Yannick Delbecque — site personnel

Chronologie du développement des mathématiques

Cette chronologie présente certains moments importants de l'histoire des mathématiques accompagnés d'événements marquants de l'histoire sociale, artistique et scientifique. Comme je destine avant tout cette chronologie à mes étudiants, je confesse un biais québécois dans le choix de ces événements, ainsi que plusieurs choix en fonction des cours de mathématiques du niveau collégial. De plus, une telle sélection est nécessairement influencée par mes intérêts personnels et mes connaissances historiques limitées. Je crois que cette couleur personnelle peut contribuer à l'un de mes objectifs en créant cette chronologie : briser l'image des mathématiques comme savoir statique et stérile qui n'évolue pas avec le reste des connaissances humaines et des mouvements historiques importants. Les mathématiques sont un fait de civilisation.

J'ai tenté de donner une source précise pour le plus grand nombre possible d'idées mathématiques et non-mathématiques. J'ai aussi regroupé les dates en « périodes » pour faciliter la recherche dans le document. Le progrès des connaissances mathématiques, comme celle de la connaissance humaine en général, est basé sur des écrits publiés et échangés entre spécialistes. Je crois important de montrer que la connaissance mathématique s'est construite à travers une longue série de textes qui présentent des idées nouvelles, qui critiquent les idées plus anciennes ou qui posent des problèmes nouveaux et résolvent des problèmes anciens. Je crois aussi que l'évolution des mathématiques vers l'étude de concept de plus en plus abstraits a toujours été en lien avec des problématiques concrètes : l'introduction d'un concept abstrait utile et adopté par un grand nombre de penseurs est généralement motivé par la simplicité des solutions dans des applications pratiques ou pour l'élaboration d'une théorie. L'abstraction sert à simplifier pour résoudre et comprendre.

J'invite le lecteur à me communiquer toute erreur, suggestion ou commentaire afin d'améliorer ce document. Je continue à y compiler mes découvertes historiques et à le préciser.